Xavier (TSI : 1996-1999)

Lycée J.Daubié (Rombas), Bac STI-GM – ENSAIT – Centre de recherches

J’ai passé un BAC STI Génie Mécanique option A au Lycée Julie Daubié de Rombas en 1996
Je garde un excellent souvenir de la TSI, j’y trouvais l’ambiance conviviale avec les profs et entre les élèves. L’esprit de compétition n’était pas très présent, et il y avait une bonne entraide. Les débuts ont été difficiles, car les différences de niveau entre les différents Bac étaient importantes. Exemple en Physique-Chimie pour moi, et en Méca et Elec pour les autres. Mais finalement au bout de quelques mois, les choses s’étaient stabilisées. Je me souviens encore des nombreux fous-rires avec mes collègues qui venait de la même terminale que moi !!! 

J’ai intégré l’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) en 5/2, alors que j’avais réussi les écrits du CCP (Concours Commun Polytechnique), mais les oraux (surtout en Maths et TIPE) m’ont tués. J’étais reçu également à l’ENI de Tours et une école de statistiques à Clermont Ferrand. J’ai préféré le Nord et Roubaix.

En parallèle avec ma troisième année d’ingénieur, j’ai passé un DEA d’Automatique Informatique Industrielle à l’Ecole Centrale de Lille que j’ai eu avec mention. (Je n’en reviens toujours pas, lol).

J’ai effectué pendant mes études un stage de 4 mois en Tunisie, et deux stages de 3 et 6 mois au centre de recherche d’EADS. Cela a été l’occasion de travailler dans l’aéronautique qui m’a toujours passionné.

Ensuite à l’issue de mon diplôme d’ingé, j’ai travaillé pendant 18 mois comme ingénieur de recherche dans un incubateur de projets innovants, où j’ai développé une combinaison de sauvetage en mer (qui intègre des systèmes de localisation et de communication embarqués). Ensuite j’ai intégré un centre de recherche Belge, où j’occupe la fonction de conseiller technologique depuis novembre 2006. Je m’occupe principalement des relations commerciales entre nos clients et nos laboratoires, dans les secteurs textile, environnement et emballage. Je visite beaucoup d’entreprises en France et au Benelux et je participe aussi à la bonne gestion de projets européens avec le BENELUX, l’Allemagne et l’Autriche.

Parallèlement à ces activités, je suis membre du CA de l’ENSAIT, en tant que Président de l’association des Ingénieurs de l’Ecole qui compte 3300 membres dans 44 pays. Cela est très enrichissant.

Delphine (TSI : 2001-2004)

Bac STL physique option optique – ENSAIT – Groupe Chantelle

Je suis arrivée en prépa TSI sur les conseils de mes profs de terminale. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ni ce à quoi ça allait aboutir. Je n’ai pas été déçue…  Entre les DM, les DS et les colles (khôles pour les puristes) le rythme est très soutenu. Mais ce rythme soutenu nous apprend à réfléchir vite, être organisé, à résister au stress et provoque une solidarité voire une fraternité entre les élèves. La compétition éxiste mais ne se ressent pas.

Après avoir fait une 5/2, j’ai intégré l’ENSAIT (première école d’ingénieur textile au niveau européen). L’école offre le choix entre la formation classique de 3ans avec possibilité de partir à l’étranger pour les stages et/ou un semestre et une formation par apprentissage dans une entreprise.

J’ai choisi la formation par apprentissage, pendant 3 ans j’ai donc alterné les périodes à l’école et les périodes dans le bureau d’étude de Décathlon. En tant qu’ingénieur produit, j’aidais à la mise au point des vêtements pour le cycliste : choix des matières selon l’usage prévu, contrôle qualité des prototypes et validation des produits pour la production.

Je recommande cette formation car elle permet d’appliquer concrètement ce qui est vu en théorie. De plus, la majorité des apprentis sont embauchés par leur entreprise formatrice.

Depuis la fin de mon contrat d’apprentissage et jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui, j’ai fait plusieurs CDD qui m’ont permis de savoir ce qui me plaisait vraiment.

En sortant de l’école j’ai intégré le groupe Chantelle (fabricant et distributeur de lingerie) en tant que responsable contrôle qualité produits finis. Je gérais un service qui contrôlait les produits arrivant des usines afin de vérifier qu’ils étaient bien vendables.

J’ai ensuite travaillé pour la marque de vêtements féminins MORGAN, j’étais ingénieur qualité matière première. Mon rôle était de tester la matière pour savoir si elle avait la qualité requise pour être utilisée dans les vêtements de la marque. J’étais aussi un support pour les problèmes qualité sur les vêtements finis.

Après cette mission, j’ai été embauchée chez Eden Park (marque de vêtements sur le thème du rugby) comme coordinatrice de production, j’étais à la fois acheteuse et responsable qualité. Je passais les commandes, négociais les prix et les délais de livraisons et en parallèle je vérifiais le bien-aller des produits et validais les prototypes pour la production.

J’ai quitté ce poste pour mon poste actuel. J’ai réintégré le groupe Chantelle en tant que responsable qualité pour toute la lingerie Chantal Thomass (sous-vêtements de luxe). Je gère la qualité des produits, des croquis jusqu’à la fin de la production en passant par la vérification du bien aller sur les prototypes. Je vais régulièrement dans les usines de production en Bretagne, au Maroc, en Roumanie et en Chine pour valider les productions.

Aujourd’hui, je suis bien loin des matières enseignées en TSI mais sans ce passage en prépa TSI je n’aurais pas le poste que j’occupe aujourd’hui.