CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

Mickaël (TSI : 2008-2010)

Lycée Mendès France (Epinal), Bac STI-GMat – Faculté

Je proviens d’un BAC STI Génie des Matériaux au lycée Pierre Mendès France à Epinal. J’ai intégré ma première année de prépa TSI au début de l’année scolaire 2008-2009. J’ai choisi tout particulièrement la prépa car je ne savais pas trop dans quoi me spécialiser… Je suis donc resté dans la filière générale.

Je dois dire que lorsqu’on passe d’un bac technologique à la prépa TSI, le rythme de travail est beaucoup plus sévère ! Mais ce mode de travail nous forme à être plus productif en un temps moins important qu’au lycée, etc… Mais avec du recul, ça m’a beaucoup apporté pour mes études aujourd’hui, je m’en sors mieux et j’arrive à être plus efficace en cours-TDs et en TPs…

Je n’ai pas obtenu d’école, j’ai continué en Faculté des Sciences à Vandoeuvre-Les-Nancy directement en 3ème année de licence du Génie Civil. J’ai suivi des cours de mécanique (des structures, d’analyse des structures et de la stabilité des structures pour des bâtiments (essentiellement des calculs de moments, de flèches, etc…), du solide, des milieux continus, des sols et des fluides), de matériaux (métalliques, organiques,…). Là, je suis actuellement en 1ère année de Master en Génie Civil, on y retrouve une grande majorité des cours en 3éme année de licence… On étudie aussi sur des logiciels informatiques tels que ABACUS, MAPLE, FLUENT et ROBOT.

Actuellement, je n’ai pas encore d’idées précises sur mon avenir professionnel… Mais je pense plus m’orienter dans le domaine des matériaux, notamment la conception, enfin ça reste encore en suspend!

Catégorie : Promo 2010