CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

Anne (TSI : 1996-1998)

BAC STL optique – Faculté – Physicienne médicale

Avec le recul, je me souviens toujours de 2 années très intenses et difficiles mais elles m’ont permis d’avoir un bon bagage malgré tout. 

Plus que tout, comme je ne me suis pas dirigée vers une carrière d’ingénieur, elles m’ont appris à me concentrer sur un travail, à m’organiser et à savoir travailler. Une fois la peur des colles passée, j’ai appris à avoir une mauvaise note mais sortir de colle en ayant compris quelque chose ; J’ai un bon souvenir de l’ambiance de la classe et de nos rapports avec les enseignants. Merci encore pour votre patience d’ailleurs… ;

Pour mon parcours professionnel c’est un peu de bazar… après les 2 ans de prépa, je suis allée à la faculté de science, j’ai passé une maitrise de physique fondamentale. Je suis allée ensuite à Paris faire un DEA de radiobiologie ainsi qu’une thèse de radiobiologie. J’ai travaillé ensuite 2 ans dans la recherche en tant qu’enseignant chercheur, un an à Metz où je travaillais sur la double ionisation en couche interne des molécules de l’eau (sujet très intéressant par ailleurs), puis un an à Nancy où je travaillais sur un sujet en chimie… ce n’était pas du tout mon domaine… n’ayant pas de possibilité de poste dans ma branche, j’ai repris mes études en master 2 dans la physique médicale à Lyon. 

J’ai passé mon Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale à Paris, stage d’un an à Caen. Et je travaille actuellement au Centre François Baclesse (centre de radiothérapie) à Esch sur Alzette au Luxembourg en tant que physicienne médicale. Mon travail consiste entre autre à assurer que les appareils de traitement par radiothérapie externe délivrent la dose prescrite par un radiothérapeute en mettant en place un contrôle de qualité des machines.

Nous modélisons les machines dans des systèmes de planification de traitement pour permettre un traitement personnalisé aux patients et nous préparerons, avec les dosimétristes, les traitements des patients (balistique de faisceau, énergie nécessaire…). C’est un travail passionnant!

Voila, après plusieurs essais j’ai trouvé ma voie!

Catégorie : Promo 1998