La ville de Metz

Metz, 39e ville à voir dans le monde (d’après le New York Times)

Histoire et Situation

Vieille de plus de 3000 ans, la ville de METZ est riche d’histoire et de culture. Située en Lorraine, aux portes de l’Europe (à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne), elle est accessible en TGV depuis Paris en moins de 1h20.

D’abord occupée par les Romains, la ville de Metz devient ensuite la capitale du royaume d’Austrasie. C’est à Metz que naît la dynastie des Carolingiens, inaugurée par Pépin le Bref en 751. Au moyen age, Metz devient une république oligarchique et la ville est de nombreuses fois assiégée.

Metz est une des dix premières villes de France où se développent l’imprimerie et la typographie.

Après la guerre Franco-Prussienne, METZ devient allemande en 1870. Elle garde de nombreuses traces architecturales de cette période. La ville redevient Française après l’Armistice de 1918. Réannexée pendant la deuxième guerre mondiale, la ville est libérée en 1944.

Retour en haut

Le patrimoine architectural

Le patrimoine architectural de Metz est exceptionnel. Le maire de Metz en a même demandé le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au fil des quartiers, vous pourrez rencontrer de nombreux bâtiments, reflets de l’histoire de la Ville.

Au centre Ville, vous pourrez visiter la Cathédrale Saint Etienne possédant la plus grande surface vitrée d’Europe (6500 m2 de vitraux). Vous pourrez également sillonner la Place Saint Louis (datant du XIIIe siècle).

En vous écartant un petit peu, vous pourrez contempler la Porte des Allemands, marquant l’entrée de la ville.

Près de la Gare, vous entrez dans le quartier impérial, construit par les allemands à la fin du XIXe siècle.

Enfin, en traversant les voies de chemins de fer, vous apercevrez le Centre Pompidou, et le quartier des Arènes, dernier joyau architectural de la ville.

Retour en haut

Sortir à Metz

Si vous aimez la verdure, vous pourrez vous promener au fil de l’eau, le long des nombreux quais bordant la Moselle, ou vous rendre au plan d’eau, espace de détente situé à 10 min à peine du Lycée.

Si vous souhaitez vous désaltérer, rendez-vous Place Saint-Jacques ou Place Saint-Louis. Les nombreuses terrasses à votre disposition vous permettront de vous ressourcer à l’air libre.

Si vous aimez les concerts, vous ne serez pas en reste. Les Arènes de Metz accueillent chaque année de nombreux spectacles, groupes ou chanteurs. Pour les petits budgets, profitez des animations estivales. A l’occasion des fêtes de la mirabelle, la ville organise tout l’été de nombreux concerts gratuits dans les rues de la ville. N’oublions pas non plus la fête de la musique.

Vous pourrez également parfaire votre culture en allant visiter les Musées de la Cours d’Or ou le centre Pompidou (entrée gratuite pour les étudiants). Le premier vendredi du mois d’octobre, la ville de Metz organise la nuit blanche. Spectacles et expositions dans les rues de la ville jusqu’à l’aube.

Enfin, n’oublions pas le Marché de Noël, organisé sur les grandes places de la ville à partir de la fin du mois de novembre. Le 2e plus grand de France.

Retour en haut

METZ, Cité des nouvelles technologies

Créé en 1983, le technopôle de Metz, situé au sud-est de la ville dans un cadre verdoyant, accueille 230 implantations et 4 000 salariés qui se répartissent en trois pôles :

    • des entreprises de pointes liées à la télécommunication et à l’information,
    • des grandes écoles et universités
  • le centre d’affaires constitué du World Trade Center Metz-Sarrebruck et du Centre international de congrès.

Parmi les écoles installées sur ce site on peut noter la présence de:

    • GeorgiaTech Lorraine, antenne européenne du Georgia Institute of Technology d’Atlanta (Georgie) USA
    • l’Ecole Supérieure des Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Metz (ÉSITC)
  • l’International Institute of Information Technology (SupInfo)
  • etc …

Retour en haut

Les messins célèbres

Quelques personnalités liées à la commune:

    • Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785): aérostier
    • Jean Victor Poncelet (1788-1867): mathématicien et général français
    • Ambroise Thomas (1811-1896), compositeur
    • Charles Pêtre (1828-1907): sculpteur
    • Paul Verlaine (1844-1896): poète

Retour en haut