CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

La prépa TSI

Tu souhaites devenir ingénieur, enseignant ou chercheur avec un bac technologique ?
C’est possible !!!
La classe prépa TSI te permettra de concrétiser tes projets!

Les classes préparatoires TSI (Techniques et Sciences de l’Ingénieur), sont réservées aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique STI ou sciences et techniques de laboratoire STL. Les étudiants proviennent généralement des filières:

  • Génie mécanique
  • Génie électronique
  • Génie électrotechnique
  • Génie civil
  • Génie énergétique
  • Sciences et techniques de laboratoire.

La CPGE TSI tient compte de la spécificité des élèves issus d’un bac technologique, et propose un programme adapté.

C’est pourquoi on y retrouve des matières d’enseignement général comme les mathématiques, la physique, le français et la langue vivante mais la technologie (électricité et mécanique) y tient une place plus importante que dans les autres filières de CPGE. (Voir page « Horaires et Enseignements« )

Pendant deux années, les étudiants sont formés dans ces différents domaines, dans une ambiance conviviale où l’esprit d’équipe est fortement encouragé. Des heures d’interrogation orale appelées « colles » permettent aux étudiants de faire un point sur leur connaissance et d’obtenir un accompagnement personnalisé.

A la fin de la deuxième année, les étudiants peuvent intégrer une école d’ingénieur. Des places sont réservées à la filière TSI dans tous les concours des grandes écoles.

Les étudiants ne sont jamais en concurrence avec ceux des autres filières.

Contrairement aux formations post-bac dites à « prépa intégrée », la prépa TSI permet aux étudiants de réaliser un cursus plus généraliste leur laissant la porte ouverte à tous les types d’école d’ingénieur. De plus, les programmes sont adaptés aux étudiants qui ne sont donc pas noyés parmis les étudiants titulaires d’un bac scientifique.

Les témoignages des anciens étudiants te montreront qu’opter pour une CPGE TSI est le meilleur choix pour intégrer une grande école d’ingénieur.

Pour toutes les autres questions que tu pourrais te poser n’hésite pas:
Pages associées :