CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

Nicolas (TSI : 2006-2008)

Lycée Condorcet (Schoeneck), Bac STI – INSA (Rennes) – Weisang

 Après avoir obtenu mon baccalauréat STI (Sciences et Technologies Industrielles) avec la mention assez-bien (note: 13,89) au Lycée Condorcet de Schoeneck en Moselle, j’ai intégré en septembre 2006 la CPGE TSI du Lycée Louis Vincent à Metz. Mon objectif était d’intégrer une grande école d’ingénieur, à savoir, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

La rigueur, la quantité et la qualité de travail exigée en classe préparatoire étant loin d’être négligeable, ces deux années d’études n’ont pas été des plus faciles. Toutefois, malgré les difficultés auxquelles il a fallut faire face, j’ai su garder mon courage et je suis arrivé au bout en intégrant l’école de mon choix.

Après la prépa et les concours, j’ai donc été reçu en 2008 à l’INSA de Rennes dans la spécialité Systèmes et Réseaux de Communication qui permet, grâce à la formation aux technologies les plus récentes, de devenir un ingénieur généraliste des télécommunications avec une polyvalence en électronique, informatique, traitement du signal, techniques de transmission et réseaux de communication.

A la fin de ma deuxième année, j’ai décidé d’effectuer un semestre d’étude en Allemagne à la RWTH de Aachen grâce au programme Erasmus. Ces six mois à l’étranger (entre septembre 2010 et février 2011) ont été très enrichissants tant sur le plan culturel que linguistique.

Au bout de six mois et ayant réussi tout mes examens, j’ai effectué mon projet de fin d’étude (PFE) à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold sur deux tranches de production d’électricité de type cycle combiné gaz de 400 MW chacune. Mon objectif était de développer et de mettre en place un système complémentaire de supervision des deux unités. Ce PFE s’est achevé avec succès et m’a permis de découvrir le monde du travail et plus particulièrement celui de l’industrie et de la production d’électricité.

En Octobre 2011, j’ai obtenu mon diplôme de l’INSA et j’ai été embauché par la société Weisang à Sankt-Ingbert en Allemagne. Notre activité principale consiste à développer un logiciel d’analyse de données industrielle (FlexPro). Le poste que j’occupe est celui de responsable de projet. Ces projets concernent des sociétés importantes comme par exemple Bosch, Siemens, Shell, Statoil, … et consistent en l’étude et l’installation d’équipements spécialisés dans l’acquisition de données à fréquence élevée (projet actuel : acquisition à 50 kHz) ainsi qu’au développement de modules complémentaires à FlexPro permettant la visualisation et l’analyse de ces importants volumes de données.

Mon travail est donc polyvalent avec du management de projet, de la technique et de la programmation informatique. Notre projet actuel me permet de voyager régulièrement en Norvège et de participer à l’étude d’un prototype de compresseur à gaz sous-marin pour le compte de Shell, Statoil et Aker Solutions. L’année prochaine, je passerai  quelques semaines sur des plateformes pétrolières.

Pour conclure, mes études n’ont pas été faciles mais elles m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances, de développer ma polyvalence, mon autonomie et mon courage (notamment en prépa) qui sont aujourd’hui des atouts dans mon travail.

Catégorie : INSA, Promo 2008