Delphine (TSI : 2001-2004)

Bac STL physique option optique – ENSAIT – Groupe Chantelle

Je suis arrivée en prépa TSI sur les conseils de mes profs de terminale. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ni ce à quoi ça allait aboutir. Je n’ai pas été déçue…  Entre les DM, les DS et les colles (khôles pour les puristes) le rythme est très soutenu. Mais ce rythme soutenu nous apprend à réfléchir vite, être organisé, à résister au stress et provoque une solidarité voire une fraternité entre les élèves. La compétition éxiste mais ne se ressent pas.

Après avoir fait une 5/2, j’ai intégré l’ENSAIT (première école d’ingénieur textile au niveau européen). L’école offre le choix entre la formation classique de 3ans avec possibilité de partir à l’étranger pour les stages et/ou un semestre et une formation par apprentissage dans une entreprise.

J’ai choisi la formation par apprentissage, pendant 3 ans j’ai donc alterné les périodes à l’école et les périodes dans le bureau d’étude de Décathlon. En tant qu’ingénieur produit, j’aidais à la mise au point des vêtements pour le cycliste : choix des matières selon l’usage prévu, contrôle qualité des prototypes et validation des produits pour la production.

Je recommande cette formation car elle permet d’appliquer concrètement ce qui est vu en théorie. De plus, la majorité des apprentis sont embauchés par leur entreprise formatrice.

Depuis la fin de mon contrat d’apprentissage et jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui, j’ai fait plusieurs CDD qui m’ont permis de savoir ce qui me plaisait vraiment.

En sortant de l’école j’ai intégré le groupe Chantelle (fabricant et distributeur de lingerie) en tant que responsable contrôle qualité produits finis. Je gérais un service qui contrôlait les produits arrivant des usines afin de vérifier qu’ils étaient bien vendables.

J’ai ensuite travaillé pour la marque de vêtements féminins MORGAN, j’étais ingénieur qualité matière première. Mon rôle était de tester la matière pour savoir si elle avait la qualité requise pour être utilisée dans les vêtements de la marque. J’étais aussi un support pour les problèmes qualité sur les vêtements finis.

Après cette mission, j’ai été embauchée chez Eden Park (marque de vêtements sur le thème du rugby) comme coordinatrice de production, j’étais à la fois acheteuse et responsable qualité. Je passais les commandes, négociais les prix et les délais de livraisons et en parallèle je vérifiais le bien-aller des produits et validais les prototypes pour la production.

J’ai quitté ce poste pour mon poste actuel. J’ai réintégré le groupe Chantelle en tant que responsable qualité pour toute la lingerie Chantal Thomass (sous-vêtements de luxe). Je gère la qualité des produits, des croquis jusqu’à la fin de la production en passant par la vérification du bien aller sur les prototypes. Je vais régulièrement dans les usines de production en Bretagne, au Maroc, en Roumanie et en Chine pour valider les productions.

Aujourd’hui, je suis bien loin des matières enseignées en TSI mais sans ce passage en prépa TSI je n’aurais pas le poste que j’occupe aujourd’hui.