CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

Arnaud (TSI : 2007-2009)

Lycée Louis Vincent, Bac STI-GE – IPSA (Paris)

 Avant d’arriver en TSI j’ai fait un  bac STI, génie Electrotechnique et je ne savais pas quel parcours choisir. La seule chose que je savais, c’était que je voulais travailler dans le domaine de l’aéronautique. J’ai donc choisis la prépa. Après les concours, j’ai choisi l’IPSA une école d’ingénieur en Aéronautique et Spatiale sur Paris.

La prépa n’est une chose facile, en revanche si on a un objectif on peut y arriver avec beaucoup plus de facilité. En effet les cours étant très théoriques, il est difficile de s’intéresser à tout, alors que c’est le contraire en école, on participe à des projets réels. La TSI reste tout de même très conviviale, et propose un large panel d’écoles même très hautes dont certaines sont plus difficiles d’accès en prépa classique. La TSI m’a apporté de la rigueur dans le travail.

Une fois en école, le rythme de travail change ! La théorie disparait petit à petit pour laisser place aux applications concrètes. Les spécialités permettent d’apprendre des choses que l’on aime …

Pour ma part je me suis spécialisé en 2ème année, en Mécanique et Structure, et en 3èmeannée en Conception des Systèmes Aéronautiques où je suis actuellement. Chaque année, j’ai effectué un stage.

En première année, j’ai assisté un ingénieur dans la conception d’un hélicoptère léger biplace, j’ai travaillé sur SolidWorks pour faire une partie des pièces des commandes de vol. J’ai découvert l’esprit d’entreprise et l’usinage de précision.

En deuxième année, j’ai assisté un ingénieur dans la conception d’une aube redresseur de flux en matériaux composites que l’on peut trouver dans un réacteur d’avion de ligne. J’ai travaillé sur Catia et principalement dans les matériaux composites.

Actuellement en dernière année, je pense travailler dans le domaine des matériaux composites en aéronautique.

Aujourd’hui, je peux dire que la prépa TSI m’a permis d’accéder à un haut niveau dans le  domaine aéronautique qui est ma passion !

Catégorie : IPSA, Promo 2009