Stéphane (TSI : 2006-2008)

Bac STI-GE – ENSIAME – PSA

J’ai obtenu le bac STI génie électrotechnique en 2006 avec la mention bien.
Je me rappelle à cette époque j’hésitais à me lancer dans cette aventure pensant que je n’avais pas forcément les capacités pour réussir. Convaincu par mon prof principal de terminale d’essayer la TSI et au pire de me réorienter vers un BTS, j’ai tenté l’expérience. Maintenant je suis content d’avoir suivi ce parcours.

La prépa s’est bien passée pour moi, en première année je me rappelle que la difficulté des cours a augmenté progressivement pour que tous le monde puissent accrocher le bon wagon. L’ambiance en classe était très bonne et tous le monde s’entraidait. Bien sûr la charge de travail est plus conséquente qu’en terminale, mais personnellement je m’arrangeais pour tout faire à l’internat la semaine et ainsi pouvoir souffler un peu le weekend.

En deuxième année la difficulté a un peu augmentée mais reste tout à fait gérable. Je garde un très bon souvenir de la TSI.

Concernant l’après TSI, j’ai passé uniquement le concours CCP à la suite duquel j’ai intégré l’école ENSIAME en section mécatronique. En école d’ingénieur tout change. Le rythme est moins élevé, les cours sont plus concrets et les fêtes beaucoup plus fréquentes ;). Néanmoins il faut continuer à travailler un minimum surtout à l’approche des partiels.

J’ai effectué mon premier stage aux Pays Bas dans un laboratoire de physique nucléaire (KVI) où j’ai développé et calibré un détecteur de particules Bêta (enfin la partie électronique et informatique). Ensuite en dernière année, j’ai développé un robot commandé par FPGA (Une petite vidéo montre son fonctionnement : http://www.youtube.com/watch?v=ZeYkffbFnSg). Enfin j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez PSA sur le site de La Garenne Colombes, où mon objectif était d’élaborer des règles de conception permettant d’optimiser le fonctionnement des lois de commande actionneurs.

Je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et j’ai signé début septembre un CDI chez PSA mais cette fois ci sur le site de Sochaux. Je suis chargé de développement et de validation d’éléments mécatroniques ( ouvrants motorisés, sièges motorisés etc …)

Si je peux vous donner un conseil, essayez la TSI ça vaut vraiment le coup. Et surtout ne négligez pas votre anglais, ça sera indispensable dans votre futur job quel qu’il soit.