Jessy (TSI : 2008-2010)

Bac STI-GE – Centrale (Nantes)

J’ai intégré les classes Prépa après un bac STI génie électrotechnique. Ce qui m’a poussé à faire ce choix se sont mes professeurs qui me l’ont conseillé. Je voulais intégrer un école d’ingénieurs mais je ne savais pas laquelle, j’ai appris que les classes prépa nous laissaient un grand nombre de possibilité de poursuivre ses études d’ingénieur ou autre. Pour réussir il faut, comme pour tout, un minimum de travail. Pour ma part, j’ai réussi à intégrer, par défaut l’Ecole Centrale de Nantes, personnellement je voulais intégrer l’INSA à Lyon mais ils ont refusé mon dossier. J’ai donc seulement passé le concours centrale-supélec.
Aujourd’hui je suis donc en deuxième année à l’Ecole Centrale de Nantes où je suis une formation en alternance, je suis apprenti à EDF. Cette formation, qui dure 3 ans comme pour une formation classique post-prépa, me convient bien car elle me laisse une certaine autonomie et me permettra d’obtenir le même diplôme que les autres élèves, qui suivent une formation « classique », sauf que j’aurai acquis 3 ans d’expérience dans le monde du travail.
Avec le recul, je peux dire que les classes prépa m’ont beaucoup apporté, je suis content d’avoir fait ce choix, et même si je n’ai pas intégré l’école que je voulais au départ, il toujours une autre possibilité.