CPGE TSI Lycée Louis Vincent

Le site des prépas TSI de Metz

CPGE TSI Lycée Louis Vincent - Le site des prépas TSI de Metz

Christelle (TSI : 1999-2001)

Lycée Louis Vincent, Bac STL Optique – Faculté – Enseignante

Je suis issue d’un bac STL optique obtenu avec mention TB. Je l’ai passé au lycée Louis Vincent d’ailleurs et c’est La prof de Français qui à l’époque m’a conseillé d’entrer en prépa au lycée. Je ne savais même pas qu’elle existait!!

J’étais une élève un peu fainéante (d’où le choix d’une voie technologique plutôt qu’une S) mais qui avait des facilités en particulier en sciences. Arrivée en prépa, j’ai été déroutée par le fait que nous avions tous un bon niveau et pour moi qui avait l’habitude d’être première sans aucun effort, le retour à la réalité fut déconcertant. Surtout dans certaines matières, j’ai des souvenirs de cours de Méca où mes dessins étaient plus artistiques que réalistes… 
Merci de ne jamais s’être ouvertement moqué!!! 

Néanmoins, les enseignants n’ont jamais été cassants ou méchants comme on peut l’entendre à la télévision, c’est une prépa à part où l’entraide existe …
Je revois régulièrement des anciens avec qui on a gardé contact!!! Et des anciens profs aussi!! Passer 2 ans avec les mêmes personnes et cela 40h par semaine ça crée des liens!! Que dire d’autre, que oui c’est plus difficile et plus exigeant qu’un BTS mais cela on en a tous conscience en arrivant en prépa.

Pour les concours j’ai été admise en 3/2 à l’ensem. Mais par choix j’ai préféré aller à la fac, je souhaitais faire de la chimie… Et malheureusement aucune école ne m’acceptait avec ce cursus particulier.

Je suis donc retournée 2 ans à la fac et au jour d’aujourd’hui je suis prof de sciences. Après la prépa , la fac c’est de la rigolade, le niveau de ma maitrise de physique est je pense moins poussé que le niveau que j’avais en sortant de prépa… 
Je garde un excellent souvenir de ces 2 ans en prépa, j’y ai d’ailleurs rencontré mon mari qui lui est ingénieur. 

Catégorie : Promo 2001